L'histoire de la fouée

histoire de la fouee

L'histoire de la fouée remonte au moyen âge

L’histoire de la fouée est liée à celle du pain. Elle remonte au moyen âge lorsqu’il n’y avait pas de boulangerie. Les paysans devaient porter leur récolte de blé au moulin le plus proche. Le meunier, transformait ce grain de blé en mouture à l’aide de meule de pierre qu’il actionnait à la force de l’eau ou du vent.

La confection du pain

Les fouees a domicile du Moulin de SarreDe retour dans sa ferme, le paysan tamisait cette « mouture » pour en extraire la farine. Avec cette farine ancestrale dites « Farine de meule », une fois par semaine , le paysan confectionnait son pain.

Tout en préparant les miches de pain, le four était mis en chauffe. Pour tester sa chaleur, on mettait à proximité de la flamme un peu de pate à pain aplatie à la paume de la main. Si le four était assez chaud, cette pate gonflait en formant une petite bulle de pain creuse (sans mie), appelée Fouée (du terme focus qui signifie feu). Comme rien n’était perdu, aussitôt cuite la fouée était garnie des produits de la ferme (beurre, rillette etc…)

Les méthodes traditionnelles du Moulin de Sarré

Il y a plus de 20 ans, la famille Lauriou a créée l’activité de traiteur fouées et a relancé la confection de ces petits pains traditionnels. Comme autrefois, les Fouées de Sarré sont faites la farine de blé que nous broyons encore à l’aide de meule de pierre dans notre Moulin. Cette méthode de mouture ancestrale permet de préserver les éléments du grain. Le germe de blé conservé dans cette farine donne au pain et aux fouées toute la saveur du grain. Ce germe apporte plus de gout et de moelleux aux pains et aux fouées.

Fouée ou Fouace ?

Aujourd’hui le terme fouace (ou encore fouasse) est quelque fois désigné pour la fouée. Mais à l’origine ce sont bien des choses différentes :

histoire de la fouéeLa fouée

La Fouée est une petite bulle de pain creuse cuite près de la flamme dans le four à bois. C’est une pâte à pain composée de farine de blé broyé à la meule de pierre, de levure fraiche ou de levain, de sel et d’eau.

fouaceLa fouace

La Fouace ou Fouasse est une brioche ayant la forme d’une couronne. Elle se compose de farine de froment, de levain, de beurre, d’oeuf de sucre, d’eau de fleur d’oranger et de sel.